Histoire
Éducation à la citoyenneté
Créé spécifiquement pour vous élèves de la polyvalente La Samare.
Confucius disait:
''Ce que j'entends, je l'oublie. Ce que je vois, je m'en souviens. Ce que je fais, je le sais.''
À quoi sert l'histoire ?
L'HISTOIRE EN HUMOUR: (VIDÉO)
Pierre Labelle - Histoire du Québec par le prof Guillemet
L'Histoire, autrement dit l'exploration du passé, nous aide à entrevoir d'où nous venons... et où nous allons. En nous faisant mieux connaître le très beau et très riche pays auquel nous avons le bonheur d'appartenir, elle nous prépare à bâtir ensemble notre avenir.
De génération en génération, les hommes et les femmes qui nous ont précédés se sont efforcé d'améliorer leur sort et de laisser à leurs enfants une Terre plus hospitalière. Nous leur sommes redevables du sort relativement confortable qui est le nôtre.
L'Histoire nous permet de nous imprégner de leurs principes et de leurs leçons, voire d'éviter leurs erreurs, afin de poursuivre leur effort et de léguer à nos propres enfants une Terre encore plus belle et plus harmonieuse.
André Larané
L’histoire de l’humanité permet de cerner l’émergence et l’évolution des sociétés humaines par les faits, les évènements et les écrits ayant fait changer l’état des choses (le mode de vie, le mode de pensée, etc.).
Ces connaissances permettent de mieux comprendre les enjeux du monde actuel. Au fond, la société moderne est l’héritière des sociétés du passé.
Connaître les faits historiques aide à mieux jouer son rôle de citoyen, à en comprendre l’importance, à connaître ses droits et ses devoirs, à poser un jugement critique et à agir concrètement. Le citoyen peut participer aux débats publics et ainsi contribuer à la définition du bien commun.