Histoire
Éducation à la citoyenneté
Créé spécifiquement pour vous élèves de la polyvalente La Samare.
Confucius disait:
''Ce que j'entends, je l'oublie. Ce que je vois, je m'en souviens. Ce que je fais, je le sais.''
Concept de nation:
Dossier 1.
L’influence des idées libérales dans le Bas-Canada (1791-1837) :
Un régime parlementaire : MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE
À partir de la fin du 17e siècle et au cours du 18e siècle, le libéralisme prend de l’ampleur. Selon cette pensée, les individus ont des libertés individuelles (liberté de s’exprimer, de voter, de croyance et de religion). De plus, les citoyens ont des droits et peuvent participer à la vie politique afin de se protéger des abus des gouvernements et de s’assurer ainsi une égalité dans la société.
Ce libéralisme, parti de l’Europe, se rend dans la « Province of Quebec ». Des loyalistes, mais aussi des Canadiens désirent obtenir ces droits et réclament, par pétition en 1784, une chambre d’Assemblée. La Grande-Bretagne répond aux demandes de sa colonie en promulguant l’Acte constitutionnel en 1791.
Cette constitution divise la « Province of Quebec » en deux : le Haut Canada, qui est à majorité anglophone, et le Bas-Canada, composé majoritairement de francophones.
Il y a certaines différences entre les deux colonies. En effet, bien que les deux colonies appliquent les lois criminelles anglaises, le Bas-Canada conserve les lois civiles françaises alors que le Haut-Canada adopte les lois civiles anglaises. De plus, dans cette colonie, les terres sont distribuées en cantons alors que le Bas-Canada décide de les distribuer selon le régime seigneurial et sous forme de cantons.
Cependant, la grande nouveauté est au niveau de la structure politique. Chaque Canada possède son Assemblée de députés élus qui représente le peuple. Cependant, le gouvernement (pouvoir exécutif) n'est pas responsable de ses actes devant les députés car le gouverneur a le droit de « veto » et possède tous les pouvoirs exécutifs. De plus, le Conseil exécutif, qui applique les lois, et le conseil législatif (l’équivalent du sénat au gouvernement fédéral), qui accepte ou refuse les lois, sont nommés par le gouverneur. Par conséquent, la chambre d’assemblée, bien qu’elle discute et vote les projets de lois et les taxes, ne contrôle pas l’exécutif (donc pas de pouvoir). Donc, le gouvernement est non responsable et il s’agit d’une démocratie truquée.
La composition de la Chambre d’Assemblée varie selon la colonie : au Haut-Canada, elle est majoritairement anglophone, alors que les Canadiens représentent la plus grande partie des députés aux Bas-Canada. Les Canadiens défendent les droits de leurs confrères. À partir de 1805, le Parti Canadien (francophone) et le British Party (anglophones et représentant les marchands britanniques) s’opposent à la Chambre d’assemblée (financement pour la querelle des prisons). Les presses francophones(Le Canadien) et anglophones (Quebec Mercury) propagent les revendications de chaque parti.
Le Bas-Canada est composée de différents groupes sociaux : la bourgeoisie d’affaires britannique (Montrealers) qui domine le commerce, la bourgeoisie libérale (avocats, notaires, médecins,…) canadienne qui défend les intérêts et les droits des francophones de la colonie.
Par ailleurs, on assiste à la venue massive d’immigrants anglophones (Anglais, Écossais et Irlandais). Ces nouveaux arrivants sont vus par certains Canadiens français comme une menace (épidémie de choléra), mais ceux-ci demeurent majoritaires au Bas-Canada. Les Irlandais ont un point en commun avec nous, francophones, ils sont également catholiques.
La société et l’économie
• Autour de 1810, le commerce du bois devient l’industrie la plus importante.
• Vers 1830, une crise agricole accentue les tensions sociales.
• La bourgeoisie d’affaires britannique domine le commerce.
-
Le développement du commerce du bois va aussi amener le développement du réseau hydrographique. Des canaux et des écluses seront construits sur les les affluents, les rivières et les Grands-Lacs ( canal Lachine, canal Chambly).
-
Les premières banques seront créées afin de financer ces infrastructures.
-
Le développement de certaines régions seront favorisées par ce commerce dont la région de l'Outaouais, la Mauricie, Lac St-jean et le Haut-Canada.
• La bourgeoisie libérale canadienne
défend les intérêts et les droits des Canadiens. (chambre d'assemblée)
La bourgeoisie libérale est constituée en grande partie par gens pratiquant des professions libérales comme avocats, notaires ou médecins. On les retrouve aussi au sein du parti canadien et plus tard du parti patriote.
-
La bourgeoisie d'affaires (British party) (conseil législatif et exécutif)
La bourgeoisie d'affaires est constituée des commerçants britanniques. On les retrouve au sein du British party.
Une nation est un groupe d'individus qui partagent une langue, une histoire, une culture commune et partageant un même territoire.
Au Québec, nous sommes au prise avec 2 nations en coexistance:
- Les fédéralistes, qui s'identifient avant tout à la nation canadienne, veulent que le Québec demeure dans le canada.
- Les souverainistes, qui s'identifient avant tout à la nation québécoise, désirent faire du Québec un État indépendant.
Ce désire de nation québécoise vient d'une histoire et d'une culture qui sont distinctes de celle du reste de l'Amérique du Nord. Le Québec est majoritairement francophone et catholique alors que le reste du Canada est anglophone et protestant.
En 2006, le premier ministre du Canada Stephen Harper, a fait adopter une proposition reconnaissant que ''les Québécois forme une nation au sein d'un Canada uni''.
Le siècle des Lumières:
La Révolution britannique de 1688 marque le début du mouvement intellectuel des Lumières, lequel est une réaction aux siècles de domination monarchique et religieuse sur la société et la pensée humaines. La monarchie parlementaire mise en place en Angleterre ainsi que la Déclaration des droits suscitent l'admiration de nombreux Européens, qui contestent l'absolutisme. Ces derniers rejettent en fait l'idée de l'origine divine du pouvoir monarchique.
Les idées libérales font leur chemin soit:
- la séparation du pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire;
- l'égalité et la liberté des êtres humains:
- la liberté religieuse:
- la liberté d'expression, qui implique le droit de critiquer publiquement le gouvernement.
Sur le plan politique cela signifie que chaque citoyen a le droit de participer à la vie politique. Ainsi, la démocratie et le parlementarisme était né.
Dans la province de Québec vers 1783 soit après la révolution américaine, l'arrivée des loyalistes propage ces idées démocratiques.
Voyons maintenent comment c'est déroulé l'installation de la démocratie dans les colonies britanniques.
Draveurs
Camp de bûcherons
Cageux ou raft (rafting) radeau
-
Fonctionnement d'une écluse