top of page

L'industrialisation influence le développement du Canada 

à partir des années 1850.

 

Pour que l'industrialisation s'amorce, il faut que les entrepreneurs aient un capital à investir dans l'achat de matériel, mais il faut aussi que ces entrepreneurs connaissent les nouvelles technologies.

Les entrepreneurs canadiens avaient des capitaux suffisants pour investir. Depuis les débuts du19e siècle, des marchands s'étaient enrichis grâce au commerce du bois. Ils avaient instauré les premières banques canadiennes et profitaient d'un réseau de contacts à l'étranger pour exporter et importer des marchandises. Ils entretenaient des liens commerciaux importants avec les marchands de la Grande-Bretagne et des États-Unis. Ils sont donc au courant des développements industriels qui ont lieu dans ces deux pays. 

 

L'industrie légère est la plus importante dans l'économie du Canada-Est. Les entreprises qui fabriquent des biens de consommation représentent la majorité des usines. Les marchandises sont destinées à la fois au marché local et au marché canadien. Cette industrie requiert une main-d'oeuvre abondante et peu qualifiée.

Plusieurs secteurs de l'industrie légère se développent au cours de la première phase d'industrialisation. Le secteur industriel le plus développé est celui de l'alimentation. De grandes et de petites entreprises gèrent des meuneries, des raffineries de sucre, des brasseries, des boulangeries, des beurreries et des fromageries.

L'industrie de la chaussure vient en second plan dans le portrait industriel canadien. Grâce à la mécanisation de la production, les usines de chaussures engagent des milliers d'ouvriers. Les grandes entreprises sont surtout situées à Montréal et à Québec.

Le secteur textile est en plein essor. Les grandes filatures de coton sont de plus en plus nombreuses et la plupart des employées sont des femmes. Plusieurs entreprises confectionnent aussi des vêtements. Les petites entreprises font souvent travailler leurs employés de la maison, tandis que les grandes entreprises réunissent plusieurs centaines d'employés dans leurs usines.

Des entreprises de production de cigares et de cigarettes s'implantent aussi à Montréal. Ces compagnies engagent principalement des femmes et des enfants.

Même si l'industrie légère est la plus importante, l'industrie lourde s'est également implantée au Canada. Les entreprises qui transforment les matières premières font partie de l'industrie lourde. Les compagnies qui traitent le fer et l'acier fabriquent des produits qui sont alors en demande : chaudières (pour les machines à vapeur), rails de chemin de fer, clous, outils, matériel roulant (locomotives, wagons).

Les compagnies ferroviaires ont besoin d'usines pour fabriquer l'équipement de transport et l'entretenir. Les ateliers du Grand Tronc et du Canadien Pacifique sont tous les deux situés à Montréal. Dans ces ateliers, on demande une main-d'oeuvre qualifiée.

L'industrie lourde inclut aussi les compagnies qui transforment les ressources forestières pour en faire des planches, des boîtes, des tonneaux, des portes, des cadrages, etc. Les usines liées aux activités forestières se situent un peu partout sur le territoire du Canada-Est. Leur production est souvent exportée aux États-Unis.

 

SOURCE: ALLO PROF.

http://bv.alloprof.qc.ca/histoire/histoire-et-education-a-la-citoyennete-%282e-cycle-du-secondaire%29/la-formation-de-la-federation-canadienne-%281850-1929%29/la-premiere-phase-industrielle-au-canada-%281850-1900%29.aspx

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page