top of page

L'affaire Riel et la création du Manitoba et de la Saskatchewan.

 

Résistance à la rivière Rouge

 

Au milieu du 19e siècle, les Métis, un peuple issu de mariages entre des voyageurs et des Amérindiennes, forment la principale population de la Terre de Rupert. Mais la vente au Canada de leur territoire par la Compagnie de la Baie d'Hudson et la venue de colons ontariens amènent les Métis à craindre la perte de leurs droits de propriété. En 1869, poussés à la résistance, ils nomment Louis Riel comme chef et s'emparent du fort Garry, centre du commerce de fourrures. 

En 1992, l'historien Robert Comeau raconte la rébellion de la rivière Rouge. 

De 1836 à 1869, la colonie de la rivière Rouge est administrée par la Compagnie de la Baie d'Hudson. À partir de 1867, l'entreprise négocie la vente de l'ensemble de son territoire au dominion du Canada, Ottawa envoie alors des arpenteurs sur les terres déjà occupées par les Métis. Le Canada nomme également un premier lieutenant-gouverneur du territoire, William McDougall. 

Les émissaires du gouvernement sont mal reçus et les Métis empêchent McDougall d'entrer dans la colonie. Le 1er décembre 1869, (première révolte des métis) devant l'agitation, le Canada renonce à prendre le contrôle de la colonie. 

En novembre 1869, les Métis s'emparent du fort Garry. En décembre, ils créent un gouvernement provisoire. 

Des colons pro-canadiens et des orangistes ontariens, membres d'une société de protestants conservateurs, tentent de déloger les Métis du fort Garry. Quelques orangistes sont faits prisonniers, dont Thomas Scott, d'origine irlandaise. Scott est jugé rapidement par un conseil de six Métis, puis le 4 mars 1870, il est exécuté. Louis Riel approuve la décision du tribunal militaire. Au printemps, des Métis envoient des émissaires à Ottawa afin de négocier l'entrée de la colonie dans le Canada.

 

 

Ils négocient ferme avec le gouvernement fédéral et ceci mène à la création de la province du Manitoba en 1870.  Ces événements dramatiques font en sorte que Riel doit s’exiler aux États-Unis.   

 

Malgré le fait que les droits des Métis soient reconnus au Manitoba, beaucoup de colons viennent s’installer dans la région de la rivière Rouge.  Désirant conserver leur mode de vie, des Métis  s’installent encore plus à l’Ouest.  De nouveaux colons rejoignent leur communauté grâce à l’avancée du chemin de fer.  Les arpenteurs du gouvernement subdivisent les terres.                                                                                                                                

Louis Riel

 

 

Pour les Métis c’est assez!  Ils organisent la résistance et demandent à Riel de revenir au Canada.  Avec ce dernier, ils se préparent à combattre les forces fédérales.  Leur rébellion est durement réprimée, Louis Riel se rend, est jugé et pendu en 1885.

 

 

Source : Récitus

 

            Pour éviter ce genre d’événements, le gouvernement fédéral avait mis en place la loi sur les Indiens en 1876.  En créant le principe des réserves, il visait l’assimilation des populations amérindiennes de l’ensemble du Canada.

 

 

 

 

 

 

 

Louis Riel (vidéo)

Schéma résumant l'affaire Riel.

 

bottom of page